La naturopathie: mon expérience!

Posté le 7 juin 2015 par etreunefemmebelleetvivante dans belle au naturel, Général

Nouvel article, nouveau fichier word !

Aujourd’hui je vais vous parler de mon expérience avec la naturopathie. Ma mère a entendu parler de cette femme naturopathe par un ami et s’est dit il faut essayer pour ma fifille chérie. Deux choses m’ont amenées à cette consultation : je suis sous antidépresseur depuis 3 ans (chuuut faut pas le dire c’est un secret) et je suis prête à stopper ce traitement mais pour cela j’ai besoin d’aide, on n’arrête pas comme ça du jour au lendemain. Deuxième chose : j’ai des mots de tête très fréquent.

La première consultation a duré plus de deux heures pour 60€ : elle prend beaucoup de temps à nous écouter pour établir un bilan sur notre santé à la fois émotionnelle, énergétique etc. Les questions sont essentiellement sur nos habitudes alimentaires ou sur notre santé. Elle m’a par exemple demandé l’état de mes ongles, des tâches blanches ? Il se dédoublent ?, l’état de mon transit, si je dors beaucoup etc. Rien n’est oublié. J’ai été épatée de son absence de jugement. J’avais parfois honte de dire que je ne mangeais pas de fruit, que je mangeais beaucoup de sucre industriel, de chocolat etc. Je m’intéresse depuis peu seulement à la cuisine et à un mode de vie plus sain. Donc depuis des années mon corps en a emmagasiné des cochonneries (nutella si tu m’entends!).

Depuis peu également je ne bois presque plus d’alcool car mon corps met trop longtemps à s’en remettre, idem pour les nuits courtes. Et je tombe facilement malade. Mon corps est une véritable chochotte. Et pour une fois j’avais en face de moi un professionnel qui prenait tout son temps pour m’écouter, me questionner et surtout m’expliquer ! La dépression entraîne un véritable affaiblissement du système immunitaire, même si je suis déjà très sensible de nature, que ce soit moralement ou physiquement. Donc si on résume : quelqu’un de naturellement sensible + mauvaise hygiène de vie + dépression = c’est la cata mon petit ! C’est bien vous êtes contents vous comprenez enfin le pourquoi du comment vous êtes comme ça. Mais au final cela fait beaucoup d’informations. A la fin de ma consultation je n’arrivais plus à réfléchir, je ne comprenais plus grand chose. Il m’ a fallu débriefer tout ça le lendemain pour y voir plus clair.

Le ou la naturopathe dispose d’un logiciel qui fait le bilan de votre santé. J’ai répondu à beaucoup de questions précises (dont la plupart semblait minimes) qui donnent un résultat très précis de ce qui ne va pas. Mon bilan : problème intestinale qui cause mes maux de tête et ma fragilité, et beaucoup de carences dont la principale est en minéraux. Solutions ? Oui il y a une solution, mais au début cela paraît juste énorme et stressant.

Elle m’a établit une sorte de régime alimentaire très stricte adapté à mes besoins. Je dois par exemple, à chaque repas, manger des crudités (en début de repas) et ensuite des légumes cuits (importants pour ma flore intestinale car riches en fibres). Manger un légume par repas me semblait déjà très bien mais prévoir à chaque repas, au quotidien, et des légumes crus et des cuits …je me suis dit que ce serait compliqué. Si vous prévoyez par exemple une bonne grosse salade composée, il paraît illogique de se faire une poêlée de légumes à côté. Autre chose qui me paraissait difficile au quotidien : manger 250g de fruit par jour. C’était un véritable problème pour moi qui n’en raffole pas. Quand je mange une pomme (cela doit m’arriver une fois par mois) j’ai du mal à la manger entièrement. J’aime bien les abricots mais je les mange que dans le gâteau que fait ma mère et les framboises j’adore ça dans les pâtisseries ! Donc autant dire que ce n’est pas gagné, surtout que je dois manger des fruits crus de préférence. Les légumes, bien cuisinés ça donne envie, j’adore la nourriture, les bons petits plats mais un fruit …ça donne pas envie ! Je vous ferai le détail de mon régime plus loin.

A côté de ces quelques règles dans mon alimentation (qui ne sont que le minimum selon ma naturopathe), je me retrouve avec pour l’instant 6 compléments alimentaires à prendre (dont certains royalement dégueulasses) en sachant que d’autres sont en commande. J’ai donc une dizaine de compléments alimentaires à gérer sur au moins un mois, en plus d’une alimentation irréprochable. Si c’est le quotidien de certains, moi je ne suis qu’une humble étudiante qui commençait TOUT JUSTE à faire attention à ce qu’elle mangeait.

Heureusement pour moi je m’intéressais déjà à une alimentation plus saine : je ne mange plus de nutella depuis plusieurs mois, je ne mange qu’occasionnellement au macdo ou autre fastfood et je mangeais beaucoup plus de légumes. La nuit qui a suivi ma consultation, j’étais très stressée. Je connais à peine la classification des aliments (qu’on apprend pourtant en primaire) et tous ces compléments à gérer comme il faut (alors que dès que j’ai un traitement je l’oublie régulièrement..) m’ont un peu mis la pression. Pourtant dès le premier jour j’ai trouvé un avantage à ce régime alimentaire : m’obliger à faire à manger d’une part, et me faire des repas adaptés d’autre part, m’a donné le goût à la cuisine et à la bonne bouffe. Savoir que ce que je mangeais était bon pour mon équilibre me passionnait.

Attendez, il est 16h45, je dois manger des fruits ! (ça ne rigole plus)

Je continue à vous écrire, accompagnée de ma pomme. J’avais peur que ce soit frustrant de suivre ce régime et finalement j’en tire du plaisir dès la première journée. Avoir conscience qu’on se fait du bien au corps, ça fait du bien au moral. Et c’est motivant de se dire que je serai ainsi moins malade, faible et fatiguée, et que mes maux de têtes vont s’espacer! Ces derniers temps, seule la faiblesse de mon corps pouvait freiner mon mental. Depuis plusieurs mois j’étais beaucoup plus en forme : j’avais accepté que j’étais quelqu’un qui avait besoin de beaucoup repos comparé aux jeunes de mon âge, je mangeais plus équilibré, avait stopper le nutella et l’alcool (quand vous tombez malade pendant plusieurs jours après une soirée arrosée, vous n’avez plus envie de faire la fête!). Alors j’espère beaucoup de cet approfondissement naturopathique.

Je n’avais pas eu de coup de fatigue depuis un bon moment grâce à l’absence d’alcool et de nuits tardives et mon année s’étant fini, je me suis permise de sortir un peu deux week-ends d’affilée, avec seulement la deuxième soirée arrosée d’alcool. Résultat ? Boom badaboum épuisement total, des nausées et de la fièvre. Et je devais partir 3 jours après pour mon voyage tant attendu à Rome. J’avais les boules et je maudissais mon corps d’être si fragile. Heureusement ma consultation tombait le jour J de mon épuisement. Je n’ai donc pas attendue pour suivre à la règle ses instructions. En plus de ça, elle m’a prescris des ampoules d’eau de mer pour me rebooster vite fait bien fait.

Robert Pattison et Kristen Stewart

Robert Pattison et Kristen Stewart

Voici les conseils de ma naturopathe :

Petit-déjeuner protéiné : œuf à la coque, jambon, fromage, yaourt etc + du pain COMPLET

Déjeuner :

  • des crudités (en début de repas)

  • des protéines animales : viande, volaille, poisson, œuf

  • des légumes cuits

  • des féculents complets ou semi-complets

Goûter : un fruit cru (à manger de préférence à 10 ou 16h donc le goûter me paraissait le mieux)

Dîner :

  • des crudités

  • des protéines végétales : légumineuses, quinoa, millet etc.

  • des légumes cuits

  • des féculents complets ou semi-complets

A savoir que le repas du soir doit être beaucoup plus léger que celui du midi, et que le petit-déjeuner devrait être idéalement le plus gros repas de la journée, mais ce n’est pas une science exacte, l’important est de ne pas sauter ce repas essentiel !

Attention : ce régime même s’il comporte de bons éléments pour tout un chacun, est adapté à mes besoins et aussi à mon IMC. Ne le recopiez donc pas aveuglément.

INFOS sites

En faisant des recherches sur Internet pour bien connaître mon alimentation, je suis tombée sur des articles « comment maigrir sans faire de régime » et certains conseils sont ressemblants aux miens. Pour ceux qui souhaiterai faire attention à leur ligne, je vous conseille donc plusieurs sites :

Le premier est simple et basique, le deuxième se présente sous forme de 10 mémos à suivre et le troisième est plus détaillé dans les apports de chaque aliment.

Pour ceux qui s’intéressent à un mode de vie plus sain, je vous conseille ce nutritionniste que j’ai découvert sur facebook et que je suis avec intérêt depuis plus d’un an. Voici comment il se présente sur sa page :

« Naturacoach est un service unique de coaching en nutrition et en alimentation, qui vous explique enfin la meilleure façon de manger pour faire rimer santé, minceur, énergie et gourmandise, au travers d’ateliers, de programmes en ligne et de cours de cuisine. Une formule unique alliant théorie pour vous apprendre les besoins de votre corps, et pratique pour vous aider à choisir les meilleurs produits au supermarché et à vous repérer dans la jungle des étiquettes et des labels. ».

Je vous le conseille fortement, car c’est un véritable professionnel qui prend son temps et son énergie pour partager avec nous un mode de vie sain et je peux vous assurer qu’il n’est en rien comme ces nombreux gouroux qui ont une vision bien à eux d’un mode de vie sain…lui se base sur des faits scientifiques, alors il ne faut pas s’en priver ! Vous le trouverez sur facebook au nom de « Naturacoach » et son site est le suivant : http://www.naturacoach.com

Et voici le site de la naturopathe qui m’a reçu : http://www.naturopathe-romans.com/ Si vous n’êtes pas de la région, vous trouverez néanmoins des informations sur la naturopathie.

Bilan deux semaines après:

Je ne vais pas mieux mais cela n’est pas étonnant, il ne suffit pas de deux semaines à mieux s’alimenter pour que toutes les tares disparaissent d’un corps. Par contre je suis impressionnée de ma motivation à mieux m’alimenter. En été, beaucoup de fruits sont à mon goût et j’en grignotte très régulièrement dans la journée, essentiellement vers le goûter. Certaines règles ne sont pas faciles à suivre, donc j’adapte et fait au mieux. Plutôt que me forcer, je préfère diminuer certaines portions. Si je ne mange pas un légume cuit dans mon repas, je ferai en sorte d’en manger au repas suivant. Je mange des légumes à chaque repas, et des fruits tous les jours, même si ce n’est pas toujours la quantité suffisante. J’ai considérablement diminué le sucre industriel sans trop d’effort, car me nourrir consciemment de bonnes choses me nourrit psychologiquement plus et je n’ai plus envie de me goinffrer de cochonneries. Finalement le plus dur est le petit déjeuner. Même si j’adore ce repas, le matin je n’ai pas très envie de manger protéiné… si je le sens vraiment pas, je ne vais pas me forcer au risque d’être dégoutée, et je vais manger plutôt des glucides: pain complet et carrés de chocolat, yaourt nature avec du miel voire un fruit.

Pour les résultats sur ma santé, il va falloir attendre quelques mois mais je tiendrai cet article à jour afin que mon expérience puisse servir à d’autres!

Bilan 3 mois après:

Je ne suis pas assidument le régime que m’a conseille la naturopathe MAIS: je ne mange toujours pas de nutella et ne mange quasiment plus de tablettes de chocolats ou  de gâteaux industriels. Pour mes petits creux je préfère le salé ou les céréales types muesli au chocolat noir. J’ai vraiment mangé beaucoup de fruits cet été et j’en suis fière! De même pour les légumes qui sont une partie essentielle à chacun de mes repas. Je fais globalement plus attention à ce que je mange, je préfère des aliments simples que je cuisine moi même à des plats tout prêt et je ne mets plus n’importe quoi dans mon placard à friandises!

–> Je n’ai pas été malade depuis mon voyage à Rome et pour l’instant je survis au changement de saison, alors que j’étais systématiquement malade en début septembre. Je croise les doigts pour le reste de la saison!

Par contre les maux de tête sont toujours là, mais j’arrive mieux à les cerner. La naturopathie n’a pas pu résoudre ce problème mais je suis tellement soulagée de ne plus être sans arrêt malade ou « faible » physiquement! Si vous êtes fragiles comme moi, aimez votre corps et donnez lui des bonnes choses, il vous le rendra!

2 Commentaires le “La naturopathie: mon expérience!”

  1. etreunefemmebelleetvivante

    Je mettrai régulièrement l’article à jour pour noter les modifications sur ma santé :)

  2. Elo

    Tiens moi au jus pour ton mal de tête, ça m’intéresse ! ;)

Répondre

D'autres nouvelles

La petite pause |
La mode par loulou et chacha |
Millemodes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lolitamaquillage
| Marc Bonet, VDI chez frédér...
| Sarah, 19 ans, make-up addi...