Envoyé spécial – La beauté à prix low cost

Posté le 17 mai 2015 par etreunefemmebelleetvivante dans Général

Image de prévisualisation YouTube

 

Jeudi dernier, le 14 mai, fut diffusé sur France 2 un épisode d’Envoyé Spécial sur les cosmétiques Low cost comme Kiko par exemple.

Voici ce qu’il y a à retenir de ce reportage:

Toute femme est confrontée au dilemme suivant: Acheter un produit de marque au prix exorbitant ou acheter le même produit pour moins de 10€. Mais savez-vous que les crèmes les moins chers sont les plus efficaces en terme d’hydratation?

Plus on monte en gamme, moins le produit est efficace. Ils multiplient les actifs afin de paraître prestigieux or un ou deux actifs seulement suffisent. Quant au maquillage, le coûit de production d’un produit est quasi le même pour une marque bad gamme et une marque de luxe. Pourquoi? Les marques de luxe vont choisir un packaging (le tube du mascara par exemple) dans des matières plus prestigieuses. Mais ce qui fait tant monter les prix est la publicité, ce dont se prive totalement les enseignes comme Kiko. L’industrie du luxe non seulement multiplie les publicités en tout genre, mais va en plus faire appel à des célébrités comme égérie ce qui coûte très cher. Pour se faire un peu de pub, les industries de cosmétiques low cost font appel à des youtubeuses. Celles-ci reçoivent les produits à tester et parlent de leur expérience dans leur vidéo, quitte à ce que l’avis soit négatif, c’est le risque à prendre.

Oui mais alors qu’en est-il de la qualité de ces produits? Sont-ils nocifs? Et bien sachez que les produits low cost ne sont pas plus nocifs que les produits de luxe, AU CONTRAIRE. Pourtant produits en chine, les cosmétiques low cost contiennent moins de traces de métaux (à l’état de trace cela n’est pas nocifs) que ceux beaucoup plus chers, et cette étude comprend aussi les produits trouvés en pharmacie, qui en terme de gamme sont entre le low cost et le luxe. Le seul point positif des produits de luxe est leur facilité d’utilisation selon une maquilleuse professionnelle mais le résultats sur un visage reste le même.

Conclusion: A moins que vous ayez des problèmes de sensibilité spécifiques, je crois que vous pouvez acheter du maquillage pour quelques euros sans aucune crainte. A vous de choisir ;)

Personnellement: En tant que jeune femme passionnée par la mode, j’ai toujours eu une véritable admiration pour les marques de luxe comme Dior, Chanel ou Yves Saint Laurent et c’était mon petit plaisir égoïste de parfois m’acheter l’un de leur produit. Mais bien-sûr le prix a toujours été un frein! Dernièrement je me suis achetée une crème hydratante pour 15€ en pharmacie, pensant acheter de la meilleure qualité. Alors ce reportage m’a beaucoup intéressée forcément … J’ai toujours été sceptique face aux cosmétiques low-cost, faisant la comparaison avec les vêtements de mauvaises qualités. Suite à ce reportage je ne me priverai plus d’acheter des petites marques comme Kiko. Désormais le seul frein à ces achats est le flou concernant leur production. Je ne veux pas faire profiter ces grandes entreprises qui exploitent l’humain pour faire des chiffres. Mais c’est un autre sujet, alors suite au prochain épisode!

Répondre

D'autres nouvelles

La petite pause |
La mode par loulou et chacha |
Millemodes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lolitamaquillage
| Marc Bonet, VDI chez frédér...
| Sarah, 19 ans, make-up addi...